Login

Space 2013 Le programme des concours bovins

Cette année encore, Web-agri.fr est partenaire du Space qui se tiendra à Rennes du mardi 10 au vendredi 13 septembre 2013.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le concours Prim’holstein, jugé par Mélanie Boulet, occupera toute la journée du jeudi 12. (© Terre-net Média)
A quatre mois de la 27e édition du Space, les 11 hectares du parc des expositions de Rennes sont déjà quasi complets et toutes les demandes de stands ne pourront sans doute pas être satisfaites.

Du côté des présentations animales, la Space accueillera 550 bovins et 150 ovins et caprins. La race blonde d’Aquitaine, avec 85 animaux, sera à l’honneur pour son concours national. La journée génétique Normande, habituellement le mardi, aura lieu le mercredi 11 septembre.

Pour la première fois, la journée Prim’holstein sera jugée par une femme : la Québécoise Mélanie Boulet. Copropriétaire de la ferme Arthur Lacroix, à Saint-Michel-de-Bellechasse à côté de la ville de Québec, Mélanie Boulet a déjà eu l’occasion de juger en France lors du Show Open Génisses à St Etienne en 2012 ainsi que dans diverses expositions au Canada.

Programme des présentations bovines du Space 2013
Mardi 10 sept.
Races à viande
10h30
Concours interrégional Rouge des Prés
11h30
Concours interrégional Charolais
12h30
Concours interrégional Salers
13h00
Concours interrégional Limousin
+ vente animaux génotypés
14h15
Festival génétique National Blond d’Aquitaine
18h00
Vente aux enchères Blonde d’Aquitaine
 
 
Mercredi 11 sept.
Journée Normande
10h
Concours interrégional Pie Rouge
11h - 12h30
Challenge interrégional Normand
13h30
Présentation génétique Normande
14h15
Vente « Normande prestige »
15h
Présentation Evolution
17h - 18h30
Vente aux enchères Arc Atlantique
 
 
Jeudi 12 sept.
Journée Prim’holstein
9h30 – 18h
Concours Prim’holstein Atlantique
 
 
Vendredi 13 sept.
Autres races laitières
10h
Concours interrégional Montbéliard
11h30
Challenge international du concours Prim’holstein Atlantique
13h
Concours interrégional Brune
13h45
Concours interrégional Jersiaise
14h30
Concours interrégional Simmental
15h15
Présentation Parthenaise et Bazadaise
15h45
Présentation des chevaux bretons
16h15
Défilé des animaux primés

Un évenement financièrement autonome

« Mise à part une enveloppe historique du Conseil général (0,7 % du budget), le Space ne vit d’aucune autre subvention publique, y compris pour financer les présentations animales, ce qui en fait une exception en la matière », assure Jean-Michel Lemétayer, président du Salon.

Les visiteurs internationaux croient dans l’intérêt d’investir

« Malgré un contexte difficile pour les productions animales, les agrofournisseurs n’ont pas hésité à investir dans ce rendez-vous mondial pour les professionnels de l’élevage en 2013, notamment afin de satisfaire les fortes demandes des visiteurs et investisseurs étrangers, explique Jean-Michel Lemétayer. Notre pays a une formidable image à l’international, en particulier dans les domaines de la qualité et du haut de gamme et de la génétique animale. On ne peut pas se permettre de baisser les bras, il faut capitaliser sur le savoir-faire des entreprises et des éleveurs français. Les productions animales ont de réelles perspectives d’avenir et les visiteurs internationaux, notamment d’Afrique de l’Ouest et d’Asie du Sud-Est, croient dans l’intérêt d’investir dans l’agriculture. » L’an dernier, le Space avait accueilli 11.000 visiteurs internationaux, dont 28 % de dirigeants d’entreprises.

Plate-forme R&D : bâtiments et matériels du futur

Sur plus de 300 m2, la plate-forme recherche & développement est un espace d’information et d’échange avec les Chambres d’agriculture de Bretagne et les instituts techniques. Elle mettra cette année l’accent sur les matériels du futur avec trois pôles : volailles, porcs et valorisation des déjections. Le mercredi 11 septembre 2013, aura lieu une table ronde sur la compétitivité des élevages.

En parallèle, de nombreuses conférences se dérouleront chaque jour en salle sur des thématiques techniques et l’économie de filières.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement